mercredi 28 février 2007

C'est parti !

Tchin tchin, patati patata, grignoti grignota, ambiance inaugurale hier soir à la Foire du Livre. On se croise et on se recroise. Tchin tchin, patati patata, grignoti grignota, etc.
Que la fête commence, avait lancé Ana Garcia en terminant la séance officielle d'ouverture. Mot d'ordre entendu. Tchin tchin, patati patata, grignoti grignota, etc.
Retour en arrière de quelques minutes, quand même. Avant le débouchage des bouteilles de champ', Pascal Bruckner avait émis quelques considérations générales comme il sait le faire. Et une bêtise comme cela lui arrive moins souvent. En parlant de ce que représente l'Europe à l'étranger, et particulièrement en Afrique, il donnait l'impression d'un ensemble flou mal défini. Les choses ne se passent pas du tout ainsi, je peux en témoigner: l'Europe est un bailleur de fonds dont le numéro de téléphone est bien connu des gouvernants dans tous les pays pauvres où la coopération occupe une place importante.
En réalité, hier soir, l'heure n'était pas aux discussions sérieuses mais bien plus aux échanges amicaux.
Christian Libens voulait entraîner Bernard Gheur dans une visite commentée de l'exposition "Sur les pas de Tempo di Roma". Je déconseillais à Bernard d'accepter. Non que Christian soit quelqu'un de désagréable, au contraire. Mais personnellement, je préfère voir une exposition en l'absence de celui qui l'a conçue. Finalement, Bernard a accepté. Et il y a toutes les chances qu'il s'en soit trouvé bien.
Quant à moi, j'ai continué mon chemin. Tchin tchin, patati patata, grignoti grignota.

Aucun commentaire: