samedi 3 mars 2007

Des chiffres et des lettres

Les chiffres, je ne les donnerai pas. Pas tous. C'est impossible. Quand j'ai vu le nombre de personnes qui attendaient l'arrivée d'Amélie Nothomb, certaines assises près d'une heure avant le début de la séance de dédicace, j'ai pourtant commencé à essayer une vague évaluation. Et puis, j'ai renoncé. D'autant que c'était il y a plus de trois heures et que je suis repassé il y a dix minutes devant le stand d'Albin Michel: c'était loin d'être fini. Sous un chapeau noir d'environ soixante centimètres de diamètre, Amélie signait à tour de bras. Avec le sourire. Chapeau, Amélie!
(Si vous avez lu trop vite, revenez en arrière: j'ai quand même réussi à donner quelques chiffres.)
Et puis, encore un chiffre: 50. Non, deux: 11.
50, c'est l'âge du Daily Bul, une maison d'édition qui "fait" beaucoup plus jeune. On a toujours l'impression d'être face aux mêmes garnements qu'il y a... longtemps.
11, c'est le numéro du tome de "Lexikon" qui vient de sortir dans cette bonne maison louviéroise - qui a la chance d'avoir une adresse facile à retenir puisque la rue a été rebaptisée de son nom. Pour tenir la promesse du titre de ce "post", je précise que "Lexikon" est une sorte - une sorte, une sorte, oui, d'accord, mais comment le dire autremenent? - de dictionnaire dont chaque fascicule illustre un mot. Cette fois, André Balthazar et Roland Breucker explorent "Le rien". Après le soulier ou le point, avant le suçon ou les vergetures. On voit que l'entreprise ne recule pas devant l'exhaustivité. Ce n'est pas rien. Bien que: "Appartenant au domaine du peu, le rien n'est pas grand-chose."
Après cette pensée profonde, je propose de souffler un peu. Je vais m'asseoir devant des gens qui débattent, il en sortira peut-être trois fois rien.

Aucun commentaire: