vendredi 2 mars 2007

Les petits et les gros

On a tous de sales habitudes. Si vous avez vu les supplémentrs littéraires de la presse française cette semaine, il n'y en a (à peu près) que pour des auteurs publiés chez des éditeurs qui ont un large pignon sur rue. Je viens d'ailleurs de croiser Nedim Gürsel qui est arrivé à la Foire aujourd'hui et y sera jusqu'à demain. Sa maison d'édition? Le Seuil, qu'on peut ranger dans la catégorie des "gros". Ils publient beaucoup, ils publient de très bons livres, et il serait idiot de les ignorer.
Ceci dit, il n'y a pas qu'eux. Et la Foire du Livre est une formidable occasion de découvrir les "petits" - qui peut-être un jour deviendront gros, on le leur souhaite en tout cas quand ils sont bons.
J'étais impressionné, en ce début d'après-midi, par Luc Verton, qui dirige avec un enthousiasme communicatif les Editions Mémogrames, spécialisées comme le nom le laisse entendre dans les textes de mémoire. La suite logique d'un travail commencé avec la rédaction de souvenirs destinés à la famille, quand quelqu'un veut laisser le récit de sa vie aux proches. Cela mérite rarement une édition traditionnelle, cela vaut souvent en revanche l'énergie (et l'argent) qu'on investit dans ce type d'ouvrage.
Avec 17 livres au catalogue, publiés à compte d'éditeur - il est important de le souligner -, Mémogrames commence à trouver sa place dans le monde de l'édition belge. Et pourrait même déborder des frontières: le dernier ouvrage paru est un entretien inédit avec Primo Levi, conduit par Catherine Petitjean et proposé en trois langues, italien, anglais et français. Un beau document, présenté avec goût, qui donne envie de mieux connaître Mémogrames.

Aucun commentaire: