dimanche 4 mars 2007

Pour ne pas finir

Dire que j'ai envie de refendre la foule pendant les heures qui nous séparent de la fermeture de la Foire du Livre 2007 serait très excessif. Et je suis plutôt content d'avoir passé une petite heure assis, à interroger Bessora et Scholastique Mukasonga, deux auteurs de la collection "Continents noirs" chez Gallimard. Un roman de la première, "Cueillez-moi jolis messieurs...", un document de la seconde, "Inyenzi ou les cafards". Deux livres forts, chacun à sa manière, et deux femmes qui avaient, en tout cas, des choses à dire.
C'est donc à peu près ainsi que je quitte Tours & Taxis sur la pointe des pieds. heureux d'avoir été là tous les jours. Rencontres et découvertes n'ont pas manqué, et le mot est faible. Ce blog ne rend compte que d'une minuscule partie de ce qui s'est passé et du plaisir que j'ai pris.
De toute manière, quand la Foire du Livre se termine, elle continue: il reste à lire les livres emportés. Ils ne me dureront pas jusqu'à l'an prochain. Mais ils resteront la trace matérielle d'un passage.
Au revoir.

Aucun commentaire: