jeudi 1 mars 2007

Ovations

En général, les milieux du livre sont plutôt calmes. Lire est une activité solitaire et pratiquée plutôt dans le silence. C'est parfois différent à la Foire du Livre. Il y avait, cet après-midi, beaucoup de monde du côt&é de chez Plon. Une véritable queue, comme on croit que seuls Marc Lévy, Amélie Nothomb ou Eric-Emmanuel Schmidt sont capables d'en provoquer. Les gens attendaient patiemment. Mais qui?
Quelques minutes plus tard, déchaînement d'applaudissements: Pierre Mondy arrivait. Jolie ovation pour un homme toujours populaire, le cheveu ébouriffé, prêt à affronter des dizaines de personnes venues faire signer son livre. Et avec plaisir, d'après ce qu'on m'a dit ensuite.
Le bruit, donc. Après les applaudissements, le vrai brouhaha joyeux des enfants lors de la bataille du livre au théâtre de la Foire, lieu de toutes les rencontres inédites. Celle-là, en tout cas, méritait d'être vécue: des classes entières, des gamines et des gamins enthousiastes, lançant des réponses aux questions, s'auto-congratulant en cas de bonne réponse. Un jeu, certes, mais basé sur la lecture.
Et je dois déjà vous laisser, parce que je rédige ce "post" sur l'ordinateur du point info à l'entrée de la Foire, où le public ne cesse de défiler et où Emeline aiguille avec le sourire chacun vers sa destination.
Je lui restitue donc son appareil.

Aucun commentaire: